Asmahan / Variation – Dea Liane
Du 31 janvier au 3 février 2023 au CDN de Besançon
Programmation CDN de Besançon
Mardi 31 janvier à 20h
Mercredi 1er février à 20h
Jeudi 2 février à 19h
Vendredi 3 février à 19h
D’origine libano-syrienne, la chanteuse Asmahan a construit une carrière fulgurante sur les scènes du Caire, avant de mourir à 27 ans dans un mystérieux accident. Cette figure de l’émancipation féminine, devenue mythique dans le monde arabe, n’a laissé comme traces matérielles que ses chansons, deux films et quelques photographies.
Face à ce vide et cette énigme, Dea Liane accompagnée de Simon Sieger, musicien multi-instrumentiste improvisateur, jouent à imaginer une fausse interview que la star aurait pu donner quelques jours avant sa mort, constituant ainsi, grâce à un petit studio d’enregistrement et un retraitement vidéo en direct, une fausse archive pour convoquer la mémoire de la chanteuse. Tentative magique et poétique de remplir les creux d’une vie hors-normes.
Sur le grand écran occupant le centre de la scène, les images de cette fausse interview -où la ressemblance entre Dea Liane et Asmahan est plus que troublante- se mêlent tour à tour des vraies images d’archives de la chanteuse, photos, extraits de films… La vidéo alors permet les ponts poétiques dans l’espace et le temps, nous liant à Asmahan et à ces nuits du Caire des années 30-40, et les reliant à nous.
PLUS D’INFORMATIONS