Résidence du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2024
Compagnie Vivre dans le feu
À DÉCOUVRIR
Guerre(s) et Paix
Sortie de résidence, lecture publique
Samedi 21 septembre – 17h
Médiathèque, 4 rue de l’Église, Belleherbe
Vous êtes invités à venir rencontrer la première étape d’écriture du texte de la Compagnie Vivre dans le Feu, après une semaine de résidence.
Entrée gratuite. Tout public.
Sauvage(s)
Randonnée-spectacle
Dimanche 22 septembre – 10h
Crosey-le-Grand, rendez-vous devant la mairie
Dimanche 22 septembre – 15h
Froidevaux, rendez-vous devant la mairie
D’après Mademoiselle Fifi et La Mère Sauvage de Maupassant.
Deux récits d’occupation, de rage, de désespoir, de vengeance.
La Bibliothèque Vivante de Vivre dans le Feu propose au public de vivre un livre à travers le souffle de l’auteur, de la narration et de la marche.
“Avec la marche, nous stimulons une disponibilité sensorielle aux textes et nous convoquons la nature comme scénographie de l’imaginaire.”
Le public est guidé par une interprète, personnage échappé du livre.
Entrée gratuite. Tout public, à partir de 12 ans.
Jauge limitée. Sur réservation.
Merci de venir avec des vêtements et des chaussures adaptés à la marche. Pas d’annulation en cas de mauvais temps mais prévoyez des vêtements de pluie.
Informations et/ou réservations :
Communauté de communes du Pays de Sancey- Belleherbe
07 69 92 76 87 | 03 81 86 87 62 | accueil.ccpsb@gmail.com
www.payssancey-belleherbe.fr
LE PROJET DE CRÉATION DE CETTE RÉSIDENCE
Guerre(s) et Paix – Poème documentaire d’après Léon Tolstoï
« Pourquoi ce roman pour le théâtre, aujourd’hui ?
Parce que la guerre, aujourd’hui, est aux portes de l’Europe et que Tolstoï dépeint précisément des temps de guerre, interrogeant l’humain dans la bataille comme dans le quotidien, au cœur de la tempête qui gronde.
Ce défi d’adaptation, je souhaite le relever en binôme avec Maruska Le Moing, romancière. Elle sait regarder la société d’aujourd’hui avec une langue simple, concrète et rythmée. Dans un deuxième temps de l’écriture, Maruska et moi travaillerons avec l’équipe d’acteurs, garant de la théâtralité de notre adaptation. Guerre et Paix est une saga familiale et historique. Tolstoï y mêle la grande Histoire – la campagne de Russie et la retraite de Napoléon – à la destinée des familles Rostov, Bolkonski ou Bezoukhov. Tout au long du roman, malgré les combats qui menacent leur pays, les personnages espèrent, aiment, doutent, se démènent, puis vieillissent. Quand à la fin du roman nous les quittons, leurs enfants grandissent à leur tour, et la vie continue, plus forte que la guerre. C’est cette vitalité dans la tempête que je veux faire exister sur le plateau. »
Louise Lévêque, metteuse en scène
AUTOUR DE CETTE RÉSIDENCE
Adapter Guerre et Paix de Tolstoï au théâtre est un défi que la compagnie Vivre dans le feu souhaite relever grâce aux retours, aux avis et aux émotions des habitants…
Chaque jour les artistes souhaitent ainsi partager le travail écrit auprès d’un public volontaire avec une lecture critique afin d’avoir des retours et des avis.
Un travail de jeu auprès des collégiens avec la base de ce texte tout juste écrit sera également effectué pendant la résidence.