You are currently viewing Résidences d’artistes #8 – Communauté de communes Loue Lison
© Philippe Hauger

Résidences d’artistes #8 – Communauté de communes Loue Lison

Résidence du lundi 7 au lundi 14 octobre 2024

Compagnie l’oCCasion

À DÉCOUVRIR

La machine est ton saigneur et ton maître

Enquête théâtrale et musicale

Vendredi 11 octobre – 20h
Déservillers, salle des fêtes

Dimanche 13 octobre – 16h
Liesle, Scierie Moyne, 9 rue de Buffard

Le 30 septembre 2014, un jeune ouvrier chinois d’une chaîne de production d’ordinateurs met fin à ses jours, dans l’anonymat d’une tentaculaire ville-usine. Il laisse derrière lui une poignée de poèmes vibrants sur sa souffrance, ses conditions de travail et l’atelier, « là où [sa] jeunesse est restée en plan ».

À partir de ce drame du travail et suivant une logique toute personnelle, une femme se lance dans une enquête foutraque, colorée et organique sur le rapport de l’homme à la machine, à la cadence et au travail vide de sens. Accompagnée dans les méandres de ses recherches par un complice musi­cien aussi laconique que clairvoyant, elle empruntera des chemins d’investigation sinueux, jusqu’au soir de Noël 1865 à Chicago, jour de l’inauguration des Union Stock Yards, fameux abattoirs ayant inspiré à Henry Ford son modèle optimisé de travail à la chaîne.

Entrée gratuite. Tout public à partir de 12 ans.

Informations et/ou réservations :

Communauté de communes Loue Lison

03 81 86 75 72 | artetculturelouelison@gmail.com | www.cclouelison.fr

LE PROJET DE CRÉATION DE CETTE RÉSIDENCE

Eaux profondes – théâtre très jeune public

Eaux profondes est un spectacle immersif et sensoriel invitant les très jeunes enfants et leurs parents à visiter le monde des astres.

Là-bas le temps semble suspendu

Là-bas les corps célestes jouent à l’attraction

Là-bas l’équilibre est un funambule

Là-bas la puissance n’a pas de frontières

Là-bas chaque étoile est le phare de son propre port

Là-bas nous restons petits, peu importe notre âge

Laissons-nous envahir par la logique de l’incompréhensible, celle de notre univers merveilleusement fragile, puissant et contradictoire.

Acceptons d’être observateurs de la beauté d’un monde que l’on n’a pas besoin de comprendre pour la ressentir, éclairés par la lumière des étoiles, baladés par le courant des gaz, par la démesure de ses syphons, échoués sur le bord de ses plages, bercés au sein de ses pouponnières d’étoile.

Ce spectacle est une invitation au voyage, à une traversée onirique dans les eaux profondes de notre galaxie.

Partons au-delà des mots, là où il faut le vivre pour le croire.

AUTOUR DE CETTE RÉSIDENCE

Pour cette dernière ligne droite de la création de ce spectacle jeune et très jeune public déjà très abouti, il est prévu des temps de médiation ainsi que l’expérimentation du spectacle pour les tout petits en lien avec la crèche/halte-garderie Badaboum d’Amancey et ses professionnelles de la petite enfance.
Les enfants en petite section de l’école maternelle et leurs enseignants se verront également proposer une séance de spectacle.