SN7 – La grande histoire du dessin sans fin – Elly Oldman

Exposition, ateliers, conférence

Fresque interactive, géante et évolutive
Dessin et réalité augmentée

Du 30 janvier au 3 février 2023 à la salle annexe des Annonciades à Pontarlier (vernissage le lundi 30)

Du 06 au 10 février 2023 à la bibliothèque municipale d’Amagney

Du 22 au 24 février 2023 à la Médiathèque de Saint Hippolyte

Du 27 février au 3 mars 2023 à l’hôtel des service Place Jean Moulin à Baume-les-Dames

Par le Centre image, pôle d’éducation aux images de Bourgogne-Franche-Comté

Une fresque murale, bande dessinée en une case de 12m2, offre à voir une véritable jungle graphique, composée de centaines d’éléments, de personnages, de détails et références cachées qui invitent le spectateur à une exploration contemplative sans fin.
A cette installation, répond en miroir une version au sol, composée d’une trentaine de dalles de linoléum, dont le public peut facilement s’emparer, pour faire et défaire ce puzzle géant et tenter de reproduire le format initial du Dessin sans Fin.Grâce à la tablette numérique, des animations colorées se dévoilent et se lisent comme autant de séquences fantasques et poétiques, portant un message symbolique à l’attention du visiteur.

Deux ateliers de pratique artistique liés à l’exposition :

La grande chasse au trésor (tout public).
Pour inviter les visiteurs à s’immerger un peu plus dans l’univers de la fresque, Elly Oldman propose une “chasse aux trésors” comprenant 96 personnages et objets à retrouver dans le dessin. Chaque élément aborde une facette de l’engagement écologique de l’artiste, de façon parfois terre à terre, souvent absurde et permet d’engager une discussion sur ce sujet entre le médiateur et les visiteurs.
La Chasse aux trésors peut être exploitée sous forme d’animation de groupes ou de classes pour travailler autour de l’écologie en s’amusant (15 min minimum) mais également en
autonomie, ce format ne nécessitant pas la présence d’un médiateur tant que la signalétique est présente.
La Chasse aux trésors s’adresse également aux adultes qui sont souvent les plus déterminés à retrouver l’intégralité des éléments.

Le dessin sans fin
À partir d’une banque d’images de dessins de l’artiste Elly Oldman, les participants créent leur propre composition graphique sur une tablette numérique. En s’emparant de ces créations originales, ils assemblent différents motifs et personnages, les colorent ou dessinent autour et re-créent ainsi à leur façon une partie de « La Grande Histoire du Dessin Sans Fin ».
Une fois leur composition terminée, les participants peuvent conserver et partager une trace de cette dernière en version numérique !

PLUS D’INFORMATIONS

https://www.electroni-k.org/installations-spectacles/