You are currently viewing Samedi 22 juillet : Patrimoine naturel et journée festive intergénérationnelle

Samedi 22 juillet : Patrimoine naturel et journée festive intergénérationnelle

Les tourbières de Frambouhans

9h30 : visite commentée de la tourbière sur les Seignes de Frambouhans

Visite animée par l’association « Les Gazouillis du Plateau ». Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et la Communauté de communes du Pays de Maîche ont inauguré le sentier de découverte sur la tourbière « Sur les Seignes » à Frambouhans. Un lieu chargé d’histoire où aujourd’hui la nature reprend ses droits.

Les Plains-et-Grands-Essarts

11h30 : randonnée pédestre proposée par l’association « Musique à Saint-Hipp’Anim »

Petite randonnée vers la clairière de la fontaine-lavoir avec accueil musical et présentation historique de ce point d’eau.
Randonnée ouverte à toutes et tous sans réservation et gratuite.
Départ des Plains-et-Grands-Essarts à 11h30.

12h : accueil musical, verre de l’amitié proposé par la commune, pique-nique avec les randonneurs et proposition d’un circuit de découverte – Le pas de Saint-André et la grotte des Dames Vertes

Accès par navette possible des Plains-et-Grands-Essarts à la fontaine-lavoir.
Tables et bancs à la clairière.

Maîche

À partir de 16h : après-midi festif à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Franche-Montagne

Temps festif intergénérationnel proposé par l’EHPAD Franche-Montagne et l’association « Musiques à Saint-Hipp’Anim » : nombreux stands, glaces, petite restauration…

16h30 : concert dans les jardins de l’EHPAD

Avec l’ensemble « Jeu de quatre » de la famille Serrier qui entraînera le public dans un flot de musiques populaires prenantes et inspirées.

18h : barbecue organisé par l’EHPAD

Sous chapiteau en cas d’intempéries.

20h30 : concert de clôture à l’église Saint-Pierre

Pour clôturer la saison « Patrimoines communs », l’association « Musiques à Saint-Hipp’Anim » offrira un concert autour de la « Chorale Ephémère » du Festival avec des extraits de Didon et Enée de Purcell, un programme autour de l’orgue restauré ainsi qu’un « Best of » musical tiré des quatre jours de programmation de la saison.
Participation libre.
Pas de réservation – ouverture des portes à 20h.

Les tourbières

Les tourbières, par leurs multiples fonctions, offrent de nombreux services : filtration et épuration de l’eau, stockage du carbone ou encore refuge pour une faune et une flore spécifiques et menacées.
Parmi les tourbières emblématiques du paysage du massif jurassien, celle de « Sur les Seignes » est bien singulière ! C’est l’une des seules tourbières de la région à avoir été exploitée industriellement pour la fabrication de terreau. Afin de « réparer » cette tourbière très détériorée par les actions passées, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est intervenu en plusieurs phases : en 2003 et 2014 pour obtenir une saturation en eau nécessaire à la régénération de la zone exploitée, puis en 2018, pour l’enlèvement de la plateforme bitumée qui servait de zone de stockage lors de l’exploitation. Après les travaux de restauration, la nature a très vite repris ses droits…
Cette tourbière accueille de nombreuses espèces remarquables et menacées : Andromède à feuilles de polium, Canneberge, Cuivré de la Bistorte ou encore Leucorrhine à gros thorax.
D’autres tourbières sont à découvrir sur le plateau de Maîche et du Russey : Les Belles Seignes à Noël-Cerneux, Les Creugnots à Bonnétage, l’Espace naturel sensible des Tourbières des Guillemins au Bizot et au Mémont.