You are currently viewing Vendredi 21 juillet : Patrimoine naturel, historique et industriel

Vendredi 21 juillet : Patrimoine naturel, historique et industriel

À Charquemont, Goumois, les rives du Doubs, le pont de la Goule, la chapelle Du Bief d’Etoz

De 9h à 16h : « Chantier participatif Murs et Murgers »

Les associations « Murs et Murgers » et « Le rucher pédagogique des Érauges », en partenariat avec le Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger, propose la réalisation d’un chantier participatif de restauration de murs en pierres sèches. Ce chantier est ouvert à toutes et tous. Durée : une à deux heures.
Rendez-vous au rucher pédagogique situé au lieu-dit Les Érauges, à Charquemont.
Renseignements et inscriptions au 07 86 96 88 11.

10h : randonnée franco-suisse au bord des rives du Doubs

Balade familiale – sans réservation – organisée par les randonneurs de l’association « Musiques à Saint-Hipp’Anim », en collaboration avec les randonneurs suisses de la société franco-suisse « Les sentiers du Doubs », le PNR du Doubs Horloger et l’EPAGE Doubs Dessoubre.
Les rives du Doubs-La Goule par la Suisse et retour côté français / Départ Goumois – parcours de 12 km.
Covoiturage au départ du parking du Clos Pascal à Saint-Hippolyte à 09h. Parking fléché à l’entrée de Goumois.

12h : pause musicale à mi-parcours sur le pont de la Goule

Le cor de Marion Pedetti résonnera dans toute la vallée depuis le pont de la Goule.

12h30 : possibilité de pique-niquer à la chapelle du Bief d’Etoz

À Saint-Hippolyte

14h30 : visite guidée de cette belle cité de caractère

Rendez-vous devant la mairie.

16h : « musique au Revirot »

Musique embarquée au confluent du Doubs et du Dessoubre. Descente du Doubs en kayak, en partenariat avec le club de canoé kayak de Pont-de-Roide.

17h : église « Mythes et mystères »

Conférence sur le Saint-Suaire par l’historien Laurent Bouzoud, membre de l’association « Montre-Nous Ton Visage » et rédacteur en chef des Cahiers sur le Linceul de Turin.
Le Saint-Suaire de Turin a séjourné en cette petite cité ; son histoire vous sera contée par un historien passionné, avec des pauses musicales.

20h30 Concert « Mythes et mystères »

Ce concert présentera trois œuvres musicales spirituelles de différentes époques avec la participation de deux jeunes cantatrices qui livreront le Stabat Mater de Pergolèse : Tamara Bounazou, soprano et Séraphine Cotrez, mezzosoprano.
Il sera ponctué par trois intermèdes réalisés par Laurent Bouzoud dans le cadre de sa conférence sur le Saint-Suaire.
Participation libre.

Saint-Hippolyte, le bourg médiéval

Classé Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté

Logé au pied du plateau du massif du Jura, le cœur historique de cette cité de caractère est ceinturé par les vallées du Doubs et de son affluent, le Dessoubre.
Séparant plaines et plateaux, la cité des Comtes de la Roche, ancienne capitale des Franches-Montagnes et patrie du peintre Jacques Courtois (1621-1676), offre un tableau remarquable.
Vous pourrez y découvrir le couvent des Ursulines, édifice imposant qui surplombe le Doubs et qui fût un lieu de formation avant de remplir d’autres fonctions (sous-préfecture, tribunal, prison) pour être à nouveau dédié à l’enseignement. Recensant plusieurs éléments classés, le couvent est bordé par les vestiges du mur d’enceinte de la ville, les « Halles » et son porche et le lavoir.
Autre marqueur de la cité, la Collégiale Notre-Dame de Saint-Hippolyte, blottie entre les deux rivières et la mairie. Elle abrita le Saint-Suaire de Turin de 1418 à 1452 et conserve aujourd’hui encore des pierres tombales sculptées et des vitraux représentant le Comte de la Roche.
Lieu de passage incontournable, la cité se traverse pour une balade à moto, pour une marche sur le GR5, en empruntant la GTJ à VTT ou vélo de route et même en canoë sous les arches du pont du Doubs.

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger

« Officiellement classé par décret le 4 septembre 2021, le Parc naturel régional du Doubs Horloger est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour la qualité de son patrimoine naturel et culturel, mais à l’équilibre fragile. Il a pour vocation de protéger et de valoriser durablement ses ressources, en concertation avec les acteurs locaux. « Convaincre plutôt que contraindre », tel est l’esprit des Parcs naturels régionaux qui ne disposent pas de pouvoir réglementaire spécifique.
Situé à l’Est du département du Doubs et transfrontalier avec la Suisse, il est le quatrième Parc naturel régional de Bourgogne-Franche-Comté et le 57e de France. Composé de 94 communes, son territoire se répartit sur cinq espaces caractérisés par leur relief : les Vallées du Doubs et du Dessoubre, le Val de Morteau, les premiers plateaux de Sancey-Belleherbe et du Val de Vennes, ainsi que les plateaux de Maîche et du Russey.
Différents projets sont menés à travers plusieurs missions thématiques : mobilités, architecture & paysages, milieux naturels, éducation à l’environnement, urbanisme, agriculture & forêt, tourisme durable.